- Recettes
- 6865 views
UNE TOUCHE DE FRUITS ESTIVALE POUR VOTRE PLANCHA
Le soleil brille ! L’été est à nos portes. La saison des vacances, celle où l’on oublie le travail, l’école, où l’on espère que la mer sera chaude (note de notre part : elle ne l’est jamais assez !) et que les plages seront pour nous seul (elles ne le sont jamais non plus !). Aussi, qui dit vacances dit réunions entre amis, dit convivialité… et dit plancha. Le retour des beaux jours annonce celui des fruits et légumes de saison ! Vous voyez sûrement déjà où l’on veut en venir : la plancha est ce qui va vous permettre de concilier tout cela. Parlons fruits !
Juin arrive avec son lot de surprises : abricot, cerise, fraise, groseille, pamplemousse, pomme, pêche, cassis, citron, framboise, melon, pastèque, prune et rhubarbe. Oui, ils sont nombreux et amènent autant de saveurs et combinaisons ! Tant, qu’il serait facile de ne plus savoir où donner de la tête. Un peu plus tôt sur le blog, Chef Jésus vous proposait sa version de l’abricot à la plancha. Pour les fans de cerise, on a aussi ce qu’il vous faut (cliquez, on vous y emmène !)… Ce qu’il faut comprendre de ces recettes acidulées c’est que la plancha célèbre le fruit ! Il suffit parfois d’un peu d’huile d’olive, de sirop d’érables et quelques herbes pour le sublimer. La plupart du temps, simplement les faire griller leur donne un goût inédit. On comprendrait cependant que vous soyez tenté de les associer… et vous aurez raison ! Fraises et abricots forment un délicieux tandem par exemple, caramélisées ou non avec du miel et un zest de citron. Des recettes express à déguster seul ou entre amis, il y en a une infinité ! La seule limite est votre imagination puisqu’il est difficile de se tromper lorsque l’on combine à la plancha des fruits de saison. Entre deux baignades il faudra seulement prendre garde à ne pas les oublier sur le feu ! Il s’agit de conserver le croquant du fruit. Vous pouvez également réaliser des tartes en réalisant de manière traditionnelle, au four, la pâte et en venant y loger des fruits (on a notre préférence pour pommes et fraises !) caramélisés à la plancha.
Parlons cuisson ! Vous l’aurez compris, les fruits se prêtent à merveille à une cuisson Plancha. Légèrement caramélisés ou compotés en fonction du temps de cuisson, il n’y a pas de meilleure façon de faire. Tout dépend de vos goûts. Après vous être assuré que la plancha a atteint la bonne température règle générale, 7 à 15 minutes suffisent. Le temps de s’attabler, se lécher les papilles… et de se régaler !